person standing in front of green plants
person standing in front of green plants

PREMIER TEMPS, passif de jour

Ce temps est très important pour s’habituer à l’activateur, mais aussi pour prendre conscience du positionnement de notre langue.

La petite découpe du bord antérieure toujours vers le haut.

On porte l’activateur.

-Quand vous êtes devant un écran ordinateur au téléphone ou jeu vidéo, la télévision

-Quand vous lisez

-Dans vos activités quotidiennes, bricolage, ménage, sport, yoga...

-Sous la douche

-Quand vous êtes en voiture

Il facilitera votre détente et votre concentration

Mettez votre activateur, sans plus vous occuper de rien d’autre. Cela vous obligera à respirer par le nez, et vous permettra de commencer à vous habituer à cette rééducation de votre respiration nasale et de votre déglutition adulte, la langue au centre du palais

Allez à votre rythme et portez le plus possible tout en vous respectant,

Si une gêne ou une douleur survient au bout d’un certain temps, que ce soit au niveau des dents ou au niveau des muscles, n’hésitez pas à le poser pour le reprendre un peu plus tard si vous en avez l’opportunité.

Quand vous commencez à porter votre activateur dans la journée, il est normal que vous lèvres ne se ferment pas complètement. Elles vont petit à petit se détendre ainsi que le reste de votre musculature. C’est ce positionnement correct de la langue qui donnera la croissance osseuse pour que chaque dents trouve sa place et la stabilité de votre rééducation, par de nouvelles connexions neurologiques, induite par ce travail

DEUXIEME TEMPS passif de nuit

Quand vous serez complètement habitué à le porter en passif dans la journée, vous pourrez commencer à le porter la nuit après votre exercice.

Il se fera tout un travail d’oxygénation de votre cerveau, de détente, de vos chaînes musculaires et de rééquilibration de vos dents et de votre bouche.

Ne vous affolez pas s’il tombe pendant la nuit. Ce travail se fait toujours dans l’écologie de ce qui est juste pour votre corps. Prenez le temps de vous adapter au port de l’activateur si vous voulez vraiment profiter de tous ses bienfaits.

C’est un travail très puissant, qui nécessite constance et patience en respectant notre rythme.

Le rythme de notre corps n’est pas celui de notre tête. Il nous permet de retrouver notre senti. C’est vraiment un travail de réinformation cellulaire et neurologique qui se fait petit à petit

C’est comme conduire une Ferrari, on n’y va progressivement.

Ne brûlez pas les étapes

Respectez-vous,

Régalez-vous

TROISIEME TEMPS actif : L'exercice

Tout comme un pianiste joue et rejoue quotidiennement ses gammes. Nous devons pratiquer matin et soir cet exercice de retour à nous-mêmes à travers le corps avec ou sans l’activateur. Les résultats seront amplifiés avec l’activateur. Le matin avant de nous lever et le soir au moment de nous coucher. Cela permet d'évacuer le stress de la journée et préparer un bon sommeil.

De préférence le faire allonger, mais il peut se faire assis ou debout, il se fait les yeux fermés et comporte deux parties.

L’idéal est d’enregistrer l’exercice lors d’une consultation et de le pratiquer, en écoutant ma voix.

1/ La première partie de l’exercice est un travail de respiration.

On respire puissamment par le nez, comme si on reniflait pour pousser l’air au sommet du crâne et dégager toutes les obstructions du nez et des sinus. On maintient un instant l’air dans notre corps, puis on expire toujours fortement par le nez, on fait cet exercice trois fois.

2/ Ensuite c’est un travail de mise en tension du corps et de relâchement.

On va contracter le périnée pour les adultes et les fesses pour les enfants et pousser la langue au creux du palais. Juste pour informer le cerveau de la bonne position de la langue, on maintient la contraction en apnée sans serrer les mâchoires, puis on relâche en expirant pareil à une poupée de chiffon. On relâche tout le corps jusqu’au bout des orteils jusqu’au bout des doigts.

Puis on revient à la contraction toujours en apnée. on maintient puis on relâche. On pratique cela pendant cinq minutes.

woman in black shirt lying on couch
woman in black shirt lying on couch
man in crew neck t-shirt standing on grass field in grayscale photography
man in crew neck t-shirt standing on grass field in grayscale photography

C’est comme la vague qui se contracte et qui se relâche en allant sur la plage.

C’est une danse de:

Mise en tension et relâchement

Mise en tension et relâchement

Mise en tension et relâchement

Quand vous relâchez, n’hésitez pas à déglutir ou bailler. Si vous en ressentez le besoin. Cet exercice nous permet de nous libérer de beaucoup de tensions bloquées dans notre corps, en particulier, au niveau de nos articulations temporo mandibulaires.

Ce temps d’apnée est capital, même si il est court pour reconnecter l’énergie du point zéro, énergie de tous nos possibles

Le matin il est préférable de mettre une sonnerie au cas où nous nous rendormions car c’est un état très agréable

Le soir c’est une bonne introduction au sommeil

Pour en retirer tous les bienfaits, il est préférable de s’y abandonner complètement préféré la position allongée, mais si vous êtes plus confortable assis, vous pouvez très bien le faire assis.

Au fur et à mesure de la pratique vous pourrez sentir une petite vibration, c’est la pulsation du corps énergétique qui nous anime, la pratique consciente de ce retour à soi-même nous met en contact avec ce flot de joie, de créativité, de la vie toujours neuve, à chaque instant.

C’est une réserve de santé et de bien-être à notre disposition en permanence. Il suffit juste de la mobiliser en fonction de nos besoins

Dans la journée juste de refaire deux ou trois fois la contraction au niveau du périnée ou de nos fesses et de pointer la langue au palais, nous permet de retrouver cet état en quelques secondes facilitant notre sérénité, au cours de la journée.

Ne parlez pas avec l’activateur en bouche, si pendant que vous le portez, vous avez besoin de parler, vous l’enlevez, vous le remettez. C’est très important. Sinon vous détruisez une partie du travail de rééducation de la langue que vous êtes en train de faire

Au début, il est possible que vous saliviez beaucoup, cela va se régulariser pour revenir à la normale. C’est juste que votre déglutition n’est pas en place.

Certaines dents peuvent devenir sensibles car elles sont maintenues par des ligaments qui sont pleins de petits capteurs. Cela va se stabiliser au fur et à mesure que vos dents trouveront leur place.

Quelques fois le port de l’activateur rend les dents très sensibles car elles cherchent à se remettre dans leur axe

Il est important de ne pas forcer d’y aller progressivement en respectant cette sensibilité.

Allez toujours progressivement dans votre rééducation à votre rythme.

Vous pouvez le porter quand vous faites du sport ou quand vous marchez. Cela oblige le corps à augmenter son oxygénation permettant une meilleure détente au niveau de notre système nerveux et nos muscles.

Cela relâche automatiquement tous les effets du stress sur notre corps.

Ce travail est génial, mais c’est à vous de vous l’approprier. À votre rythme vous en aurez les bénéfices en fonction de votre investissement de votre régularité de votre discipline.

-si vous avez un réflexe vomitif en portant l’activateur, vous pouvez recouper l’appareil à l’arrière au niveau des bords verticaux du côté du palais, les couper en biais pour que cela sollicite moins le palais et cette zone.

La bouche est une zone très sensible.

La première fois que l’on porte cet appareil, on a l’impression que c’est énorme. Il faut alors l’enlever et le remettre on aura même l’impression que ce n’est plus le même appareil.

Si le port de l’appareil la nuit occasionne des petites irritations au niveau des joues et des lèvres, n’hésitez pas avant de le positionner en bouche, à mettre un petit peu d’huile de coco sur l’appareil, cela facilitera le glissement les premiers temps.

L’exercice nous permet de reprendre contact avec notre corps de pouvoir l’habiter pleinement de sentir notre corps énergétique notre corps vibratoire jusque dans toutes nos cellules au fur et à mesure de la pratique.

C’est un double vortex qui est au travers de notre corps. Nous harmonise à chaque instant avec l’énergie cosmique et l’énergie tellurique qui se renouvelle en permanence.

C’est le principe du Tore qui est à la base de tout dans l’univers comme l'a montré le film thrive.

Pour les gens qui souffrent de ronflement et d’apnée du sommeil, c’est la meilleure rééducation qui soit parce que on rééduque la cause et non pas du palliatif. Comme cela se fait avec les appareils à PPP ou les orthèses de propulsion mandibulaire qui entraîne souvent des douleurs de l'ATM (articulation temporo mandibulaire) et des douleurs cervicales.

Belle découverte à vous

Dr Marie Solange Raymond